Présenté par :
L’intégration et la réussite des élèves ayant une déficience visuelle nécessitent une approche concertée et personnalisée. Dans ce contexte, la démarche de Transition de l’école vers la vie active (TEVA) constitue un cadre essentiel permettant d’assurer une transition harmonieuse vers la FPA ou la FP.
Les principes fondamentaux de la démarche TEVA
La démarche TEVA repose sur un accompagnement structurant, plaçant l’élève au cœur du processus. Elle se base sur des actions clés identifiées par le Ministère de l’Éducation du Québec et soutenues par des recherches en transition scolaire et en insertion professionnelle. Parmi les principaux axes, nous retrouvons :
Les aspects essentiels de la démarche TEVA
La TEVA est structurée autour de plusieurs aspects fondamentaux qui garantissent son efficacité :
Un accompagnement multidisciplinaire pour une transition réussie
La mise en œuvre de la TEVA implique la participation d’une variété d’intervenants :
Afin d’optimiser la transition vers le monde du travail ou le secteur adulte en FGA-FP, la démarche TEVA devient un incontournable pour ces élèves. Les services de la personne-ressource nationale en déficience visuelle deviennent un atout pour la future et nouvelle équipe d’intervenants autour de l’élève.
Quel est le rôle de Julie Véronneau, personne-ressource nationale en déficience visuelle FGA-FP dans ce dossier?
1. Elle peut assurer la communication entre le secteur jeune et le secteur adulte.
2. Elle peut participer aux rencontres de la TEVA du jeune lors de son parcours au secteur jeune.
3. Elle peut accompagner le jeune et sa famille lors de la visite d’un centre.
4. En collaboration de l’orthopédagogue ou le conseiller pédagogique du centre, elle peut assurer la mise en place des adaptations pour l’élève.
5. Elle peut offrir de la formation, de l’accompagnement et du soutien aux milieux scolaires ayant un élève avec un handicap visuel pour favoriser sa réussite et l’éducation inclusive.
Conclusion
La démarche TEVA est un outil essentiel pour assurer une transition réussie des élèves ayant une déficience visuelle vers la vie active. En favorisant un suivi adapté, une approche collaborative et l’utilisation des technologies appropriées, elle permet d’offrir à ces jeunes les moyens de développer leur autonomie et de s’insérer pleinement dans la société.
Julie Véronneau
Personne-ressource nationale en déficience visuelle FGA-FP Julie_veronneau@cssmv.gouv.qc.ca