La démarche TEVA pour les élèves ayant une déficience visuelle : un accompagnement structurant vers la vie active

Présenté par :

Par Julie Véronneau, personne-ressource nationale en déficience visuelle FP-FGA

L’intégration et la réussite des élèves ayant une déficience visuelle nécessitent une approche concertée et personnalisée. Dans ce contexte, la démarche de Transition de l’école vers la vie active (TEVA) constitue un cadre essentiel permettant d’assurer une transition harmonieuse vers la FPA ou la FP.

Les principes fondamentaux de la démarche TEVA

La démarche TEVA repose sur un accompagnement structurant, plaçant l’élève au cœur du processus. Elle se base sur des actions clés identifiées par le Ministère de l’Éducation du Québec et soutenues par des recherches en transition scolaire et en insertion professionnelle. Parmi les principaux axes, nous retrouvons :

L’identification des besoins spécifiques : La collaboration entre le secteur de l’éducation, de la santé et des partenaires permet d’établir un portrait précis des besoins de chaque élève. On fait référence ici à l’équipe-centre et les intervenants d’un centre de réadaptation qui travaillent auprès de nos élèves avec une déficience visuelle.
L’adaptation des ressources pédagogiques : L’usage du braille, des outils technologiques spécifiques et des supports numériques assurent une meilleure accessibilité aux contenus scolaires. Les personnes-ressources en déficience visuelle offrent ce soutien selon leurs besoins.
Le développement des compétences en autonomie et en employabilité : Des stages, des formations et un accompagnement individualisé facilitent la transition vers l’emploi ou les études subséquentes.

Les aspects essentiels de la démarche TEVA

La TEVA est structurée autour de plusieurs aspects fondamentaux qui garantissent son efficacité :

Un suivi individualisé : Chaque élève bénéficie d’un plan personnalisé adapté à ses capacités et ses aspirations.
Une approche collaborative : Parents, enseignants, intervenants en réadaptation et employeurs travaillent de concert pour offrir un encadrement optimal.
Une préparation progressive : La transition se fait par étapes, avec un accompagnement débutant dès le secondaire pour assurer une insertion réussie dans le monde du travail ou une poursuite du parcours scolaire.
L’intégration des technologies adaptées : Des outils numériques et dispositifs de compensation sont mis à la disposition des élèves pour favoriser leur autonomie.

Un accompagnement multidisciplinaire pour une transition réussie

La mise en œuvre de la TEVA implique la participation d’une variété d’intervenants :

Les enseignants et orthopédagogues adaptent les pratiques pédagogiques aux besoins visuels des élèves.
Les techniciens en éducation spécialisée (TES) ou accompagnateurs apportent un soutien direct pour faciliter l’autonomie.
Les professionnels en braille et en technologies adaptées veillent à la disponibilité des outils d’apprentissage appropriés.
Les services de réadaptation offrent une assistance en orientation, en mobilité et en adaptation fonctionnelle.

Afin d’optimiser la transition vers le monde du travail ou le secteur adulte en FGA-FP, la démarche TEVA devient un incontournable pour ces élèves. Les services de la personne-ressource nationale en déficience visuelle deviennent un atout pour la future et nouvelle équipe d’intervenants autour de l’élève.

Quel est le rôle de Julie Véronneau, personne-ressource nationale en déficience visuelle FGA-FP dans ce dossier?

1. Elle peut assurer la communication entre le secteur jeune et le secteur adulte.

2. Elle peut participer aux rencontres de la TEVA du jeune lors de son parcours au secteur jeune.

3. Elle peut accompagner le jeune et sa famille lors de la visite d’un centre.

4. En collaboration de l’orthopédagogue ou le conseiller pédagogique du centre, elle peut assurer la mise en place des adaptations pour l’élève.

5. Elle peut offrir de la formation, de l’accompagnement et du soutien aux milieux scolaires ayant un élève avec un handicap visuel pour favoriser sa réussite et l’éducation inclusive.

Conclusion

La démarche TEVA est un outil essentiel pour assurer une transition réussie des élèves ayant une déficience visuelle vers la vie active. En favorisant un suivi adapté, une approche collaborative et l’utilisation des technologies appropriées, elle permet d’offrir à ces jeunes les moyens de développer leur autonomie et de s’insérer pleinement dans la société.

Julie Véronneau

Personne-ressource nationale en déficience visuelle FGA-FP Julie_veronneau@cssmv.gouv.qc.ca

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