Selfie d’apprenant

Janvier 2026

Présenté par :

Les orthopédagogues du CSS des Samares 

« Selfied’apprenant » 

Photographie de groupes, pour des données sociodémographiques en amont

Une image contenant texte, capture d’écran, bleu vert, conception

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect. 
 
Avoir des données sociodémographiques pour esquisser un portrait de nos élèves et de nos groupes? Aligner nos mesures budgétaires, nos interventions, notre intensité d’intervention avec nos enjeux? Tant d’objectifs atteignables grâce au Selfie d’apprenant.  
 
Au Centre Multiservice des Samares, nous nous sommes inspirés de

formulaires partagés lors du webinaire: Le questionnaire FORM pour soutenir rapidement les élèves et nous les avons adaptés pour créer notre propre Selfie d’apprenant dans le but de sonder les élèves dès leur entrée en formation. Ensuite, les données sont extraites pour brosser un portrait de groupe. Les infographies sont parlantes: elles permettent de voir les zones de vulnérabilité et d’organiser les services pour répondre aux besoins des élèves.  
 
Tout d’abord, dans un contexte d’enseignement individualisé et d’enseignement magistral ou par cohorte, la réalité est différente et le processus par lequel on peut aller chercher des données l’est aussi, surtout en raison des entrées en continu. Du côté des cohortes, comme en FP, dans plusieurs départements de nos centres, le selfie peut être effectué en amont, soit lors de l’accueil administratif. En FGA ou en enseignement individualisé, il peut être nécessaire de faire passer le formulaire à chaque entrée aux nouveaux élèves.  
Lorsque les élèves remplissent le formulaire, l’orthopédagogue, ou un autre professionnel, se déplace en classe et présente la démarche de cueillette de données (Forms FGA et FP) et s’assure de la compréhension des questions par les élèves.  
 
Dans un deuxième temps, les résultats sont analysés dans un fichier Excel. Les données sociodémographiques ont permis de faire ressortir de grandes tendances dans plusieurs de nos milieux. Ces données ont finalement été insérées à une infographie qui permet d’avoir un portrait réel du groupe ou du centre de formation, en un coup d’œil. Cette infographie a été remise aux équipes-centres, mais aussi aux directions de services.  
 
Il est à noter qu’en plus de favoriser une vision globale du groupe par les résultats présentés sous la forme d’un portrait de classe, le selfie d’apprenant fournit aussi des données brutes individuelles. Ainsi, le formulaire de chaque élève peut être consulté et des actions préventives peuvent aussi être planifiées individuellement. Intervenir tôt pour limiter le décrochage scolaire et favoriser la réussite éducative reste notre mantra dans cette démarche. 
 
Les utilisations possibles de ce portrait sont nombreuses. La principale est certainement d’anticiper les difficultés en fonction de la réalité des élèves et d’agir selon le modèle de la RAI. Nous martelons l’importance du niveau 1, mais peu de données nous permettent de le mettre en pratique. De ce fait, le portrait nous a permis de travailler les plans d’action des centres en fonction des réalités et des besoins réels que vivent nos élèves. Cela nous a notamment permis d’organiser les services, de cibler des interventions, mais aussi de dépasser nos perceptions! Nos élèves ont, pour la plupart, de nombreuses difficultés ou des enjeux de santé mentale et ce portrait nous permet de les chiffrer et de les rendre visibles. Tous les intervenants se sont sentis concernés et chacun peut définir ses priorités en se basant sur du concret. Un bel outil, donc, pour favoriser une approche collaborative axée sur la prévention.  
 
Ainsi, le constat est là: tout le personnel des centres a rapidement besoin de connaitre les élèves. Pour mieux intervenir, oui, mais aussi pour poser des actions concrètes directement liées à une analyse de besoins. Nous avons constaté que nous recueillons ou recevons souvent des données, mais qu’elles servent essentiellement à la reddition de comptes et à faire le suivi des plans d’action de nos centres. À notre avis, elles devraient plus souvent servir à l’analyse et à la prise de décision pour organiser nos services. Nous pensons aussi que ce portrait pourra démontrer à nos directions et aux acteurs du milieu, l’importante hétérogénéité de nos classes et ainsi, de légitimer les demandes de mesures budgétaires ou l’augmentation des ressources humaines des services complémentaires. Cela pourrait aussi ouvrir la voie à des partenariats avec des organismes publics, parapublics et privés afin de répondre aux besoins des élèves qui ne peuvent pas être satisfaits par les milieux scolaires.  
 
D’autre part, dans certains centres FP, après quelques semaines en formation, les élèves ont été invités à répondre à quelques questions supplémentaires sur leurs fonctions exécutives, leur entrée en formation et leur motivation professionnelle, afin d’affiner les interventions de niveau 1 et 2 et réajuster l’enseignement. 
 
Bien que cette idée ait émergé de différentes initiatives provenant d’autres CSS, nous croyons que la pertinence de l’infographie a suscité de l’intérêt grâce à son aspect visuel convivial, simple et facilement lisible. Comme quoi de petites initiatives peuvent faire naitre de grandes idées.  
 
Les orthopédagogues du CSS des Samares 
Centre multiservice des Samares, formation professionnelle ... 

FGA1
Lire le PDF
FP
Lire le PDF
FGA2
Lire le PDF
Retour en haut